Après une année d'euphorie des financements en 2022, on revient, en 2023, à une approche plus rationnelle des acteurs et une relative raréfaction des financements qui revient sur des bases de performance opérationnelle tangibles. L'année 2023 est marquée par l'importance de l'IA générative et un contexte réglementaire tant sur l’IA que sur de nombreux autres aspects relatifs au partage de données personnelles prenant des proportions majeures. Cette période de transition a généré de profonds bouleversements dans le Palmarès.

_ L'équipe

  • Maximilien NAYADAROU Economiste, titulaire d’un doctorat de sciences économiques de l’Université Paris-Dauphine. Maximilien a été économiste à l’Union des Annonceurs, enseignants-chercheur à l’IEP de Lille et économètre à l’Inserm, ingénieur de recherche à l’Institut Europlace de Finance, secrétaire général de la Chaire Groupama « Les particuliers face aux risques » à l’Université Paris-Dauphine. Il est aujourd’hui Directeur Général du pôle de compétitivité Finance Innovation après en avoir été le Directeur R&D. Par ailleurs, Maximilien a enseigné l’économie et la gestion dans de nombreuses universités, il est spécialiste en économie des investissements immatériels (publicité, R&D, brevets, logiciels, innovation), ses travaux portent aujourd’hui sur la fintech et la finance digitale. Il a publié de nombreux articles dans des revues à comité de lecture et des ouvrages spécialisés dans les thématiques précités.

  • Stéphane HANNACHE Economiste de formation, Stéphane Hannache accompagne, depuis 2016, le développement du Groupe BPCE sur les sujets des relations avec l'écosystème digital et les entreprises innovantes (start-up, fintechs) et d'Open Innovation, au sein de la Direction Digital & Payments du Groupe. Il a préalablement été en charge de projets de transformation digitale et d'innovation, pour des établissements en France, en Outre-mer et à l'international. Avant de rejoindre l'univers bancaire, il a travaillé, notamment, au sein d'un grand institut d'étude et de deux start-up.

  • Bernard-Louis ROQUES Titulaire d’un MBA de l’ESSEC Business School et d’un Executive Certificate du MIT, Bernard-Louis est un pionnier européen du secteur FinTech/AssurTech. Il fonda le 1er incubateur FinTech européen dès 2014. Il a commencé sa carrière en qualité de Trader chez HSBC puis est devenu entrepreneur et vendit son entreprise. En tant que Partner au sein de Truffle Capital, Bernard-Louis a mené et accompagné 81 investissements dont 15 introductions en bourse et 18 M&As. Bénévolement, Bernard-Louis est l’auteur de « Truffle 100 », principale étude annuelle sur les éditeurs de logiciels européens, et siège au conseil d’administration de ESSEC Ventures. Il est également Administrateur pour Finance Innovation ainsi que pour l’ACSEL.

  • Bruno CAMBOUNET Ingénieur Centrale Paris, il met à profit son expérience de l’usage du digital dans différents secteurs économiques comme sur la création de plateformes d’écosystème dans l’Interim, la Santé et le commerce international pour contribuer à la transformation digitale du secteur financier. Bruno est actuellement Directeur de la Recherche chez Sopra Banking Software. Il est également actif dans différentes organisations structurantes du secteur financier. En particulier, depuis plus de 10 ans, Bruno s’est investi dans les domaines de l’Open Finance dans différents pays. Il co-préside l’Advisory Board du Berlin Group dont le standard d’openFinance a été retenu par 80% des banques en Europe; il fait parti du groupe des 25 experts de la Commission Européenne sur l’Espace des Données Financières de la DG FISMA et a également constitué le groupe de travail sur l’Open Finance au sein du pôle Finance Innovation depuis près de 4 ans.

  • Fabien Monsallier Fabien Monsallier a été pendant 25 ans dirigeant de grands groupes dans les secteurs de la logistique, du retail et de la banque assurance. Il a dans ce cadre mené plusieurs projets de transformation ou de développement (transformation du réseau des bureaux de poste, création de La Poste Mobile MVNO revendu à Bouygues en janvier 2024) ou créateur de startups à titre personnel (happyview.fr premier opticien en ligne, ..). Il a été au cours des sept dernières années en charge de l’innovation du Groupe La Banque Postale et le Directeur Général de 115K le CVC Fintech Assurtech Cyber de 150 millions d’euros adossé à l’incubateur platform58. Il met aujourd’hui son expertise du secteur mais également de l'entrepreneuriat au service des startups (principalement fintechs ou assurtechs) et grands groupes dans leur stratégie de développement ou d'innovation.

  • Pierre-Yves Platini Pierre-Yves Platini travaille depuis 20 ans sur les sujets d’innovation et de numérique. Il a entre autre travaillé au sein de FABERNOVEL, en tant que partner, sur des sujets de stratégie d’entreprise et de capital-investissement. En 2015, Pierre-Yves créé le groupe mind, afin de fournir aux acteurs industriels l’information stratégique nécessaire à la prise de décision dans des contextes d’intenses mutations. mind est notamment éditeur du service de presse en ligne mind Fintech, l’une des sources de référence pour la couverture des transformations du secteur/banque/finance/assurance. Pierre-Yves est diplomé d’HEC Paris.

  • Qianwen Zhao Qianwen travaille dans l'équipe Fintech de Truffle Capital en tant qu'investisseur depuis 2020. Elle accompagne des startups dans les secteurs du paiement, de l'assurance et du crédit en France et à l’échelle internationale. Précédemment, elle a eu des expériences dans l'industrie de la banque d’investissement et du conseil en stratégie. Elle est diplômée du Programme Grande Ecole de l’ESSEC Business School avec une spécialisation en Corporate Finance.

  • Paul Bouscaud Paul a rejoint Frontline Media en 2020 dans l’objectif d’enrichir la business unit market intelligence - étude à la demande. Après un master en Intelligence économique à l’IAE de Poitiers, il rejoint l’Ecole Européenne d’Intelligence Economique pour acquérir le titre de consultant en intelligence économique. Spécialiste en scraping et investigation, Paul a notamment eu l'occasion de produire des benchmark de solutions digitales, des panoramas et des screenings d’acteurs pour le compte de grands groupes bancaires et des fintech/assurtech.

_ Les partenaires

  • Créé par l’État et sous l’impulsion de la Place financière de Paris en 2007, Finance Innovation est un Pôle de compétitivité mondial, d’intérêt général, tiers de confiance pour ses membres et son écosystème. Il est dédié à l’accompagnement et à la croissance des projets innovants pour la compétitivité de l’industrie financière française et la création d’emplois, en France et à l’international. Fort d’un réseau de plus de 600 membres (Pouvoirs publics, Collectivités territoriales, Grandes entreprises, TPE/PME, Startups, Fintechs, Académiques, Investisseurs…), Finance Innovation fédère un écosystème large à travers 6 filières stratégiques : Banque, Assurance, Gestion d’Actifs, Gestion et Finance d’entreprise, Immobilier/Smart City, Finance durable et solidaire. FINANCE INNOVATION labellise des projets innovants en vue de les accompagner dans la structuration de partenariats commerciaux et capitalistiques. Plus de 600 projets ont été labellisés à ce jour et ont bénéficié de plus d’1 milliard de financements privés et de plus de 80 millions d’euros de financements publics (BPI, FUI, PIA,etc.).

    Plus d’informations : www.finance-innovation.org

  • Créé en 2001, Truffle Capital est une société de capital-risque européenne, spécialisée dans les Sciences de la Vie (Medtech et Biotech) et les Technologies de l’Information (Fintech et Insurtech). Truffle Capital a pour mission d’accompagner la création et le développement de jeunes entreprises innovantes, capables de devenir les leaders de demain. Présidée par Patrick Kron et dirigée par le Docteur Philippe Pouletty et Bernard-Louis Roques, Co-fondateurs et Directeurs Généraux, Truffle Capital gère 500 M€ d’actifs. La société de gestion a levé plus de 1,1 milliard d’euros depuis sa création et a accompagné plus de 122 entreprises et réalisé 68 sorties a ce jour. Fin 2019, le closing de ses Fonds Institutionnels early-stage BioMedTech et FinTech marque une étape clé pour Truffle Capital avec une accélération de son développement. En 2023, Truffle poursuit cette dynamique avec ses deux nouveau fonds institutionnels late-stage.

    Plus d’informations : www.truffle.com

  • Le Groupe BPCE est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 100 000 collaborateurs, il est au service de 35 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l’assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne ainsi que la Banque Palatine et Oney. Il déploie également au niveau mondial les métiers de gestion d’actifs et de fortune, avec Natixis Investment Managers, et de banque de grande clientèle avec Natixis Corporate & Investment Banking. La solidité financière du Groupe est reconnue par quatre agences de notation financière avec les notes LT de rang senior préféré suivantes : Moody’s (A1, perspective stable), Standard & Poor’s (A, perspective stable), Fitch (A+, perspective stable) et R&I (A+, perspective stable).

    Plus d’informations : www.groupebpce.com

  • Sopra Steria, acteur majeur de la Tech en Europe avec 56 000 collaborateurs dans près de 30 pays, est reconnu pour ses activités de conseil, de services numériques et de solutions. Il aide ses clients à mener leur transformation digitale et à obtenir des bénéfices concrets et durables. Le Groupe apporte une réponse globale aux enjeux de compétitivité des grandes entreprises et organisations, combinant une connaissance approfondie des secteurs d’activité et des technologies innovantes à une approche résolument collaborative. Sopra Steria place l’humain au centre de son action et s’engage auprès de ses clients à tirer le meilleur parti du digital pour construire un avenir positif. En 2023, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’euros.

    The world is how we shape it (Le monde est tel que nous le façonnons)

    Sopra Steria (SOP) est coté sur Euronext Paris (Compartiment A) Code ISIN : FR0000050809

    Plus d'informations : www.soprasteria.com

  • Sopra Banking Software (SBS) est un leader mondial de technologies financières qui aide les banques et les institutions financières à réinventer leur manière de fonctionner dans un monde de plus en plus numérique. SBS est un partenaire de confiance de plus de 1 500 institutions financières et prêteurs à grande échelle, comme Santander, Société Générale, KCB Bank, Kensington Mortgages, Mercedes-Benz ou encore Toyota, dans 80 pays à travers le monde. Sa plateforme cloud offre à ses clients une architecture composable pour numériser les opérations, allant de la banque aux prêts, et de la conformité aux paiements. Avec 5 000 employés dans 50 bureaux, SBS est reconnue comme l'une des dix principales entreprises européennes de technologies financières par IDC et comme un leader dans l'Univers Omdia : Plates-formes bancaires numériques.

    SBS est une filiale du leader européen du conseil numérique, Sopra Steria (EPA : SOP), une entreprise de 50 000 personnes qui génère un chiffre d'affaires annuel d'environ 5,1 milliards d'euros. SBS a son siège à Paris, en France.

    Pour plus d’information : www.soprabanking.com

  • mind est un groupe indépendant d’information stratégique, spécialisé dans la transformation des industries. Nous fournissons aux décideurs confrontés aux incertitudes des mutations de leur marché les informations économiques, technologiques, réglementaires et politiques nécessaires à la conception et au déploiement de leurs stratégies.
    Pour cela, nous mettons en place des dispositifs d'intelligence économique sur-mesure en combinant :

    • Des services d'information online via une lettre d'information hebdomadaire, une plateforme en ligne et une newsletter quotidienne, avec
      • mind Media : secteur des médias et de la pub en ligne
      • mind Fintech : banque, paiement, finance, assurance
      • mind Health : santé numérique, Medtech, DTx
      • mind Retail : commerce et distribution
      • mind RH : HR Tech, pratiques RH et relations sociales
    • Des événements professionnels: des cercles de dirigeants "off" pour trouver des réponses non-biaisées à des questions complexes: réseau d'entraide, d'information et de partage d'expertise sur les sujets de transformation numérique des industries et des conférences réunissant toute la chaîne de valeur du marché
    • Des missions de recherche, des masterclasses et formations ad hoc, pour approfondir des sujets, en fonction de besoins spécifiques (thèmes, formats, etc).et offrir à nos clients une meilleure compréhension des enjeux et des tendances de leur secteur, à travers des ateliers et des témoignages

    Plus d’information sur notre service fintech : www.mind.eu.com/fintech/