Marina FERRARI
Secrétaire d’Etat chargée du numérique

La fintech française confirme son excellence cette année encore. Le Palmarès Fintech100 dresse le portrait d’une filière résiliente, et ce malgré la raréfaction des financements en 2023. Collectivement, nous pouvons nous réjouir de cette réussite, fruit d’une politique d’innovation volontariste.

L’ambition du gouvernement de favoriser environnement favorable à l’essor de nos pépites s’est notamment traduite par la mise en place d’initiatives de soutien et de promotion de notre écosystème, telle que la French Tech dès 2013. Les fintechs en ont été l’un des principaux moteurs, et sont aujourd’hui classées en première position dans le Next40.

Pour s’adapter à leur expansion rapide, la France a été pionnière dans la mise en place d’un cadre réglementaire adapté. Nous avons ainsi été l'un des premiers pays européens à transposer la deuxième directive sur les services de paiement, favorisant l'innovation dans les services financiers.

C’est également en coordonnant nos superviseurs que nous avons permis une meilleure intégration des nouvelles technologies dans le secteur financier. La mise en place, par l’ACPR et l’AMF, d’un pôle destiné à accompagner les fintechs, ainsi que l’animation du Forum Fintech, ont créé en France un cadre propice à leur développement.

Le gouvernement continue son action en faveur de ces entreprises tech qui, en résolvant des problématiques financières, facilitent la vie de millions de particuliers et entreprises. Il en est ainsi d’Alan, qui simplifie la vie des Français avec sa solution d’assurance santé innovante, de Qonto et sa plateforme de services financiers pour les entrepreneurs, ou encore de Payfit pour la gestion RH des PME. Je souhaite saluer le dynamisme des fintechs dans l’innovation financière, ainsi que leur implication croissante dans les projets à impact, au cœur des enjeux environnementaux et sociétaux.

Le futur de la fintech continuera à se bâtir, en France, grâce à ses talents et à la formidable force de l’écosystème technologique. Le Palmarès Fintech100 souligne à cet égard que l’intelligence artificielle devient une priorité d’investissement pour la moitié des fintechs, alors que cette proportion n’était que de 18% l’an dernier. Vos entrepreneurs pourront compter sur les forces vives de notre pays, mondialement reconnues pour leur excellence scientifique et à la pointe sur l’IA.

Pour soutenir le développement des fintechs, nous continuerons à plaider pour un cadre réglementaire européen renforçant les marchés de capitaux, comme le récent règlement sur les marchés de crypto-actifs. Notre objectif est clair : favoriser une place financière européenne d'excellence, alliant sécurité et agilité au sein du marché unique.

Nous continuerons également à soutenir le financement de nos pépites. La première édition de l’initiative Tibi lancée en 2020 par le Président Emmanuel Macron a déjà permis de déclencher plus de 50 milliards de financement pour nos startups tech. Avec la deuxième phase de l’initiative ainsi que la proposition de loi attractivité, nous poursuivrons cette dynamique.

Je me réjouis du Palmarès Fintech100, qui dresse le portrait d’une filière dynamique et attractive, continuant à structurer sa coopération avec les grands acteurs du secteur financier. Nous avons tout intérêt à mettre les innovations développées par les startups au service des grandes transformations du pays. C’est là l’esprit de l’initiative Je Choisis la French Tech que nous portons depuis 2023, et c’est là l’esprit de cette formidable filière fintech.